Je participe
Journées citoyennes
Chaque Mouazéen peut se mobiliser au service de notre village ; pour cela, vous pouvez participer aux journées citoyennes ou chantiers participatifs, organisés 2 fois par an par la municipalité. L’une des journées a lieu au printemps, l’autre, en général, à l’automne.
Divers ateliers participatifs ont déjà été proposés par la municipalité. Parmi ces activités : ramassage des déchets sur la commune, réhabilitation de la cabine téléphonique du centre-ville pour la transformer en kiosque à livres et plantage d’arbres dans la commune.
En ce qui concerne le dernier projet, la mairie, a été aidée par un groupe de jardiniers experts membres de l’Association des Potagers de Mouazé, qui a mis en place un vaste projet de plantation d’arbres fruitiers au cœur des lotissements et des terrains communaux afin de pouvoir offrir dans le futur à tous les habitants des fruits à volonté.
Vous souhaitez participer aux journées citoyennes ? Remplir le formulaire de contact :
Mouazé d’Antan
Nous savons déjà à quel point notre village est un beau village. Le milieu naturel d’une grande richesse et la présence de l’Illet sont autant d’atouts et de qualités qui y rendent la vie agréable. Au delà du bourg en lui-même et des nouveaux lotissements résidentiels qui ont terminé de former le village-bourg, n’oublions pas que Mouazé est bien plus grand que cela. En effet, Mouazé a la particularité d’être très étendu avec une multitude de lieux-dits qui forment donc un ensemble cadastral de plus de 8 km2. Avec pas loin d’une cinquantaine de lieux-dits, notre village s’étend sur un vaste rectangle.
A l’ouest de La Hamonais aux 4 Chemins, la commune de Mouazé est limitée par la 4 voies (D175). Plus au nord, il faut aller sur la D25 vers Chasné, là où passait jadis la voie romaine pour trouver les derniers lieux-dits mouazéens : Les Rabottières, Le Chemin Chaussée ou encore La Basse Piglais, premier lieu-dit à accompagner l’Illet en provenance du territoire de St Aubin d’Aubigné. Plus au sud-est, les lieux-dits vont jusqu’à longer la D97 le long de la forêt de Rennes. Ce sont les plus éloignés du bourg. Ces mouazéens sont déjà loin à vol d’oiseau de notre centre-bourg comme par exemple les habitants du Tronchay, de La Garenne ou des Cocheriais.
Certains des lieux-dits sont aussi avec une forte valeur historique : Le Chêne des Plaids par exemple était un lieu de réunion des seigneuries locales (les plaids) au Moyen-Âge. L’ arbre en question est toujours là ! Beaucoup des hameaux font référence à la nature et à la ruralité de notre territoire: Le Bois Corbin, Le Chêne Corbin, Le Chêne Marot, Les Petits Champs , Le Champ Martin, Le Champ de la Rue, La Haute Bergère, Le Pré Piquet, Les Quatre Chênes…
Notre rivière l’Illet forme un véritable ruban courant du nord au sud, traversant tout notre territoire et le Moulin de La Piglais au nord, ou encore le Moulin du Gahil Martin au sud, sont des témoins directs de l’usage ancien de ce petit cours d’eau.
La municipalité souhaite, pour notre beau village :
– D’une part, permettre à chaque habitant de la commune, même les plus éloignés du bourg et qui parfois ont du mal à se sentir inclus dans le tissu du village, de retrouver une identité mouazéenne et un lien avec le village. Lien qui s’est parfois un peu perdu avec le temps.
– D’autre part, que chaque habitant découvre ce patrimoine magnifique et d’une grande richesse.